La Vie est Belle

jeudi 15 mai 2008

Ce soir, je suis devenue tata

Oui, aujourd'hui, le jeudi 15 mai 2008, je suis devenue tata d'une petit garçon qui n'a pas encore de prénom.

Il est né à Hong Kong, d'une maman nommée Suki et d'un papa répondant au nom de Billy.

Suki, c'est ma cousine, une vraie cousine (c'est la fille de la grande sœur à mon père) et aujourd'hui, elle a presque 18 ans et 5 mois. Oui c'est un peu jeune mais que voulez-vous, l'amour n'a pas d'âge !

Je suis trop heureuse parce qu'entre ma cousine et moi, on a eu une histoire bien particulière. Elle habitait Hong Kong jusqu'à l'âge de ses 14 ans. Elle avait une enfance difficile, elle se torturait les poignées avec des ciseaux, des cutters et toutes sortes d'ustenciles....Parce que ses parents ne sont pas aptes à l'éduquer correctement et à en prendre les responsabilités, ils ont décidé de l'envoyer ici, à Paris, chez moi pour qu'elle apprennent les bonnes manières avec ma mère.

Elle a débarqué chez nous, en Juillet 2003. Au début, un peu de timidité et puis rapidement, une certaine hostilité : le choc des cultures. Elle avait une sacré grande gueule "moi j'avais, moi j'ai, moi moi moi", elle ne savait ni faire la vaisselle, ni nettoyer une baignoire et ne connaissait ni le mot respect ni le mot paix. On l'avait inscrite dans un collège pour apprendre la langue française en 1 année. Elle n'avait pas souvent cours et n'apprenais pas vraiment. Tout ce qu'elle faisait c'était de téléphoner pour parler avec sa mère et ses amis.

Ma mère a vite repris les choses en main : "1h d'internet par jour, le reste du temps, tu fais le ménage." Les clashs ont commencé : des cris, des claquages de portes, des heures d'enfermement dans la chambre pour bouder...Ca a été dur...Mais au fil du temps, on a appris à vivre ensemble, à s'adapter et à trouver une complicité. Choses qui n'ont pas duré puisqu'elle a dû repartir à Hong Kong pour retrouver son père, cancéreux, aujourd'hui décédé.

Son passage dans notre maison ne lui a pas seulement appris le français, mais ça lui a permit d'apprendre à vivre avec des gens, de partager avec des gens et surtout d'apprendre à aimer les gens. Lorsque je suis retournée à Hong Kong en Novembre dernier pour son mariage, elle m'a présenté une photo d'échographie : j'étais la première à le savoir. Moi qui était son ennemie ultime à son arrivée en France suis maintenant sa confidente ultime. C'est plus qu'une cousine, c'est comme une soeur pour moi et aujourd'hui, elle a donné naissance à un petit garçon qu'est le plus beau du monde ! Alors je voulais lui faire une petite dédicasse, ce soir, jour de naissance de son fils, sur mon blog qu'elle ne lira probablement jamais, pour qu'elle sache (peut être télépathiquement ?) que je suis très fière d'elle et que je sais qu'elle fera une maman magnifique et aimante !