Aujourd'hui, ça fait une semaine...une semaine que mon Grand Père adoré nous a quitté pour aller vers des cieux meilleurs. Toute la semaine, j'étais désespérée, je crois que c'est la semaine la plus longue de ma vie. Je ne me rend pas compte, mais mercredi dernier semblait être il y a des semaines et des semaines alors que réellement, ça ne fait que quelques jours. Pourquoi mercredi ? Parce que ma mère et mon frère sont partis expresso à Hong Kong rejoindre mon père et ma petite sœur.
J'étais désespérée, oui, parce que j'avais réalisé juste après son décès, qu'à ma visite à HongKong en novembre dernier, je n'ai pas eu l'occasion de prendre une photo aux côtés de mon Grand Père. J'avais beau me persuader que les plus belles photos sont celles qu'on prend avec les yeux, officiellement, sous les yeux, rien à toucher, rien à regarder...Et puis, comme une illumination, je me suis souvenue que Si ! il y avait une photo ! Une seule et unique où il n'y avait QUE mon Grand Père et moi, uniquement NOUS !
C'est le mari de ma cousine qui l'a prise, en secret, lors du mariage d'une autre cousine (celle là) pour laquelle je me suis rendue à HongKong en novembre 2007. Une seule et unique photo que j'ai cherché et rechercher dans tous mes ordinateurs, tous les "lieux" de stockage virtuel, rien...Rien du tout, aucun résultat, pas d'existence, démoralisée...Et puis, dernier essai, je demande au ledit cousin pour savoir si par miracle il avait encore cette photo. Avec des anglais approximatifs, on essaye de se comprendre, j'essaye de lui expliquer, il essaye de me capter...Après une bonne demi-heure de recherche, enfin je reçois cette si belle photo, cette photo remplie de tant de sens à mes yeux. C'était mon dernier voyage, ma dernière visite pour mon Grand Père, une visite douloureuse, passée trop vite, une visite chargée d'émotion, une visite dans laquelle je verrai mon Grand Père, alité dans un lit d'hôpital, la veille de mon départ.
Je m'en rappellerai toute ma vie : un simple appel d'une de mes tantes. "Allo ? Mane (mon prénom en chinois) ? C'est ta 2ème tante. Grand Père est à l'hôpital, ça serait bien que t'ailles le voir, il a fait une fièvre hier soir, mais t'inquiète pas, il sortira vite de l'hôpital, on t'attends à l'entrée." Un coup de fil qui m'aura assommé pendant une bonne minute. Arrivée à son chevet, c'est une avalanche de larmes que je ne contrôle pas, qui ne cessent de se verser dans l'inconnu et dont la source est la douleur. Je ne quitterai pas sa main jusqu'à mon départ.
A mon retour en France, je m'étais promise de l'appeler régulièrement pour parler avec lui, lui dire qu'il me manquait, mais je n'aurais jamais trouvé le courage de lui faire la discussion alors que je n'avais qu'une seule envie : m'envoler vers lui pour y rester.
Bref...Sans m'égarer dans mon inspiration, je crois que mon Grand Père aura été l'un des hommes les plus importants de ma vie, si ce n'était LE plus important...Et pour son honneur, je crois qu'il est important pour moi de commencer à tourner la page, à avancer mais à ne jamais l'oublier. C'est une promesse que je tiendrai.
Oui, je vais reprendre du service, revivre, recommencer à rigoler, à sourire, à sortir, à vouloir grandir ! Je ne pouvais pas me laisser aller, il n'aurait pas été bien fier de moi ! Oui, je vais continuer à travailler sur ce site, à faire des billets régulièrement, à faire ce que j'aime ! Et j'ai profité de mon réel week end (un vrai samedi dimanche sans rien faire excepté du shopping) pour me détendre, faire du sudoku, m'allonger sur le lit de mes parents, sous leur couette bien douillette et me changer les idées et celles de ma soeur qui, grâce à son amie Mily, ne fait que des conneries (et pourtant, elle a 18 ans !). Leur week end aura été des plus...enfin, je vous laisse juger par vous même de ce qu'elles peuvent faire...
Enfin un peu de sérénité et de sourires retrouvés...Better days, I'm waiting for you !