C'est quelque chose que je voulais exprimer depuis longtemps, mais ce sont tous deux des sujets sensibles (on le sait toutes je crois..).
Ce qui va suivre n'engage que moi, ma personne et ma pensée et n'est en aucun cas un message généralisé que je veux transmettre au grand public etc.
Je n'ai pas fait d'études sur la religion même, ni sur la science politique, et je m'en réjouis.
L'être humain se distingue des autres êtres vivants de cette planète qu'on appelle Terre car il est intelligent : il sait se créer d'autres besoin que ceux de survivre (ce que les animaux font). Ainsi, depuis des millénaires, les jeux existent, l'écriture aussi, l'étude de la vie, de la pensée et de la science font l'objet de passions menées par les hommes. Beaucoup de choses ont donc été créés par des hommes passionnés (Léonard de Vinci, les frères Lumières, etc.) alors j'ai une question : qui a créé la religion et la politique ?
Je vous avoue que ce sont des termes que je ne maîtrise pas du tout. Je ne sais pas faire la différence entre les différents partis politiques, la gauche et la droite sont pour moi des termes pour me diriger, je ne sais pas distinguer les catholiques des orthodoxes et je ne connais pas les fondements de la religion bouddhique ou hindou.
Je suis née en 1986, je n'ai donc pas connue les périodes de guerres mondiales, mais à l'école, nombreux ont été les sujets sur la première et la seconde guerre mondiale, les conflits entre les pays, les différents traités et accords signés entre tels et tels présidents ou représentants. Je me rapelle, en CM2, de la "maîtresse" qui nous avait demandé de trouver les noms de tous les ministres qui étaient présent au gouvernement lors du deuxième mandat de François Mitterrand. Problème : je ne savais pas ce qu'était un ministre et donc encore moins un gouvernement. Résultat, je me suis tapé un Zéro pointé. Enfin, vous l'aurez compris : j'ai toujours été désinterressée par la politique.
Vous allez me dire que je suis inculte, que je ne prend pas de parti parce que je n'ai pas de personnalité. Eh bien non, c'est bien volontairement que je n'ai pas de penchant politique ni même de religion. Quand je vois le monde dans lequel je grandis chaque jour, je me dis qu'il vaut mieux rester en dehors de tout cela.
Pensez vous qu'il y aurait eu des guerres et des combats et des accords et des traités s'il n'y avait pas eu de religion ni de politique ? Moi je pense personnellement que ma mère n'aurait pas eu à fuire l'Indonésie parce qu'elle était de nationnalité Chinoise de Mao mais née à Jakarta, en étant encore qu'une enfant. Je persiste à croire qu'il n'y aurait pas eu de guerre mondiale s'il n'y avait pas eu de politique pour appaté les hommes assoifés de pouvoir. Je persiste à croire qu'il n'y aurait pas eu de guerre civile en Birmanie s'il n'y avait pas de politique ni de religion, pas de guerre civile au Kenya s'il n'y avait pas de religion.
Voilà pourquoi je ne veux croire en rien sauf à moi même.